5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 12:20
Petite excapade en Norvège, pendant 5 jours, avec deux amis: Julie et Damien.Photos : Norvege-2009 Norvege-2009

Départ le vendredi matin, 4 heures de bus, et arrivée à Oslo. Les premières photos sont prises là-bas. Oslo m'a parut être une ville assez froide, massive, brute. Les bâtiments font d'ailleurs penser ceux de l'Union Soviétique, comme par exemple la mairie, énorme édifice de brique rouge surmonté de deux tours. Celà dit, c'est une ville avec beaucoup de parcs, et le château de Akershus est magnifique, avec une vue superbe sur la port. Le prochain bâtiment que vous voyez sur les photos est la palais royal, avec sa garde personnelle, et la place rouge qui le précède.

Départ d'Oslo à 23h pour Bergen en train de nuit. Je vous laisse imaginer la qualité de notre sommeil en train non couchette !! Nous sommes arrivées à Bergen à 6h53, à l'aube. C'est une ville superbe, au milieu des montagnes et en bord de mer. Petit déjeuner (7€ le pti dej, lavie en Norvège est extrêmement chère), puis passage par l'auberge de jeunesse, pour ensuite aller explorer la ville ! Près du port, nous avons trouvé le marché au poissons, où nous avons rencontré un pêcheur marocain qui nous a fait goûter du saumon (fumé, mariné au cognac ...), de la baleine (autorisée nous a t-il dit), et du caviar (je crois qu'en fait ça n'était pas des oeufs d'esturgeon, mais ils appelaient ça caviar). Tout ça à 9h du matin !
Bergen possède un funiculaire, très connu puisque très ancien, qui mène à une place surmontant la ville. Nous n'avons pas trouvé le point de départ, nous sommes donc montés à pied jusqu'au premier arrêt, en croisant la statue du cerf. Il faut savoir que les scandinaves sont complètement fans de statues, il y en a partout !!! Quelques efforts donc pour prendre le train, mais la vue en valait la peine !!!
En déambulant dans les rues, surprise, des soutien-gorges étaient accrochés à la manière de guirlandes ! Une dame, voyant notre surprise, s'est arrêtée pour nous dévoiler que c'était la semaine contre le cancer du sein, d'où cette manifestation. Retour au port, où vous pouvez voir des maisons mitoyennes, très anciennes, qui font également la renommées de Bergen. Retour à l'auberge, où nous avons rencontré d'autres français, des norvégiennes en talons utlra hauts et mini-jupes, et un pêcheur complètement saoul qui fêtait sa journée de congé en buvant dans la chambre que nous partagions avec lui... Pas une très bonne nuit :)
Nous avions pour objectif de prendre le bateau pour voir les fjords de plus près. Départ de la gare, changement pour prendre un vieux train qui nous mènerait jusqu'aux pieds des fjords. On a vu de la neige !! C'était magnifique ...Le soir nous avons dormi chez une norvégienne qui nous a accueilli gracieusement par l'intermédiaire du coughsurfing, qui consiste en une communauté solidaire d'accueil de jeunes voulant voyager. Soirée jeu de cartes, c'était super !!!!

Retour à Oslo en train de jour cette fois, nous avons pu voir des paysages entièrement recouverts de neige, avec des lacs gelés, comme vous pouvez le voir sur la photos ! Incroyable, nous n'étions que le 18 octobre !
A Oslo, nous avons retrouvé un ancien de Julie (de 5eme), qui nous a hébergé pour la nuit. Il nous a fait visiter la ville, dont le parc Guei (des souvenirs Adèle ?), avec ses statues impressionnantes. Puis l'opéra de la ville, construit il y a peu de temps, à l'image de la Norvège, eau, terre et bois, et possédant parait-il une acoustique exceptionnelle.

Arrivée à Göteborg, épuisés, mais ravis !!

N
<br /> Pas top la viande de baleine ... Et oui, la doudoune m'a été indispensable, j'avais même pris le bonnet à fourrure rose, mais il faisait trop chaud ! Mais bientôt, je sens qu'il sera de sortie !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Super reportage et belles photos, merci! Je vois que ton manteau HS te sert finalement - je le vois encore sécher d ans mon jardin!! C'était comment la viande de baleine?<br /> xx<br /> <br /> <br />
E
<br /> très belles photos de pays lointains..nous avons la chance de voyager avec toi sur images.. profite-en au maxi. conseil inutile, car je sais que tu es avide du"voir et du savoir" , BON ANNIVERSAIRE<br /> tu auras plein de choses a nous dire quand nous allons arroser cela bises de nous deux<br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour la profusion de détails : en fermant les yeux entre chaque phrase, on s'y croirait !<br /> <br /> <br />